Rolfing® Québec

Cinq Rolfeurs certifiés
à votre service

       A    A    A English

Le Rolfing® - Qu’est-ce que c’est?

L’Intégration Structurelle Rolfing® (ou Rolfing Structural Integration en anglais) est une discipline originale et scientifiquement éprouvée de restructuration corporelle et d'éducation du mouvement. Elle libère le corps de ses tensions profondes et en améliore l'organisation structurelle en le réalignant avec son axe de gravité.



Comment ça fonctionne

En restant toujours attentif au confort de son client, le Rolfeur (ou praticien en Rolfing) se sert de ses doigts, de ses mains et de ses coudes, pour travailler. Ces manipulations permettent de rétablir dans les tissus conjonctifs (fascias) l'espace optimal dont les muscles ont besoin pour bien fonctionner.

On peut ressentir le travail de façon très différente en fonction de l'existence de tensions chroniques dans la partie travaillée, de blessures et d'autres facteurs. De nouvelles façons de faire dans le traitement du Rolfing ont fait de la souffrance une chose du passé. Bien que le travail puisse être parfois inconfortable, ce n'est plus une douleur incontrôlable. Une sensation plaisante de relâchement suit le plus souvent la sensation d'inconfort.

Le Rolfing est aussi une approche éducative: le Rolfeur (en anglais RolferTM) pourra faire appel à la conscience corporelle de son client et l'encourager à observer ses habitudes de posture et de mouvement, puis à explorer de nouvelles manières de bouger qui soient plus écologiques pour le corps et plus congruentes avec la force de gravité.

La nature holistique du Rolfing fait qu'il peut susciter chez celui qui le reçoit des réponses d'ordre émotif, des prises de conscience, ou autres réflexions. Ce processus est normal et témoigne de la profondeur du travail. Le Rolfing se fait habituellement par séries de plusieurs séances. La série de base comprend normalement 10 séances, alors que la série avancée en compte 5. On peut aussi choisir de faire des séries de 3 séances (post-ten work) ou encore de n'en faire qu'une seule, au besoin. Chaque session dure entre une heure et une heure et demie, et les séances sont habituellement espacées de quelques jours à quelques semaines, selon le cas.



Le Mouvement Rolf

Bien que l’Intégration Structurelle Rolfing® soit surtout reconnue pour ses techniques de manipulations, elle comporte un autre volet tout aussi riche : le Mouvement Rolf.

Lors des sessions de Mouvement Rolf (qui en anglais est appelé Rolf MovementTM), le praticien guide son client dans la prise de conscience de ses habitudes pour les nombreux gestes et actions du quotidien (se tenir debout, marcher, s’asseoir, respirer …), de même que pour les mouvements spécifiques reliés au travail ou à la pratique de sports, danse, arts, etc. Il l’invite ensuite à expérimenter de nouvelles façons de faire qui favorisent un meilleur équilibre structurel, où les différentes parties du corps transmettent les forces avec congruence, de manière plus efficace et moins dommageable pour l’ensemble de la structure.

Une attention sensible sera portée aux fluctuations émotionnelles, aux métaphores et aux implications perceptuelles possiblement associées à ces explorations.

La formation en Mouvement Rolf est une spécialisation qui mène à une certification additionnelle. Les praticiens peuvent l’utiliser dans le cadre du travail en Intégration Structurelle Rolfing pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience de soi, d'intégration et de cohérence corps-esprit quant aux mouvements associés aux thèmes structurels abordés dans les sessions. Il est aussi possible de faire des séries de sessions entièrement consacrées au travail du Mouvement Rolf.




Pour qui est le Rolfing®?

L’Intégration Structurelle Rolfing® s'adresse à ceux qui souffrent de problèmes dus à une mauvaise posture, à des blessures et à des douleurs chroniques; à ceux qui sentent leur corps stressé mais qui ne savent pas comment en relâcher les tensions; à ceux qui pratiquent une discipline physique (sport, danse, yoga, etc.) et qui souhaitent améliorer leur performance; enfin à ceux qui sont impliqués dans une démarche de croissance personnelle et qui ont envie d'actualiser leur évolution sur le plan corporel.


« En permettant de se recentrer sur notre corps et de laisser aller les anciennes contraintes physiques, le Rolfing peut influencer avantageusement les périodes de transition de notre vie, comme la fin des études, une réorientation de carrière, la retraite, etc. Certains praticiens travaillent même avec des nouveaux nés!... »

Le Rolfing est pour tous les âges.